

Conseils de prévention responsable
Septembre
Dès tout petit, l'enfant se
confronte à des nouveaux risques
- Dès sa naissance : bien que le nouveau-né passe beaucoup de temps à dormir, il faut rester vigilant pendant le sommeil de l'enfant. Couvertures, oreillers et peluches peuvent provoquer des accidents liés à la suffocation. 49% des accidents de la vie courante chez les moins d'1 an sont liés à la suffocation.
- Entre 9 et 18 mois : il commence à se mettre debout et à marcher. Il explore le monde qui l'entoure. Attention aux chutes dans les escaliers, aux brûlures dans la cuisine et aux produits ménagers qu'il pourrait avaler.
Garage :
un lieu réservé aux adultes
Lieu à tout faire, il sert d'atelier de bricolage, de stockage, de buanderie... Bref, il est le lieu de tous les dangers.
- Ranger cette pièce pour éviter de nombreuses chutes.
- Attention aux mélanges de produits : bombes aérosols à proximité d'essence...
- Ne pas laisser tourner le moteur de votre voiture dans ce lieu fermé : les gaz d'échappement sont très toxiques.
- Privilégier un bon éclairage et un établi stable pour bricoler en toute sécurité.
Nouvelle vie professionnelle :
le risque de vouloir « socialiser »
à tout prix
Il est important de bien distinguer vie personnelle et professionnelle sur les réseaux sociaux pour anticiper l'évolution de vos relations : les collègues qui deviennent vos ennemis, votre ami qui devient votre supérieur, votre collègue qui devient un ami...
- Pourquoi pas créer deux profils différents ? C'est une protection plus efficace que les options de création de groupes proposées par Facebook et Google + qui ne prennent pas en compte les évolutions des relations.
IXORIA 2013 - Mentions légales